Home >
Chen Xi, Directeur Du Design Chez Yaying, Réinvente La Confiance Culturelle Dans Le Langage De La Mode Chinoise

Dans le contexte du développement de l'industrie de la mode chinoise, il y a toujours eu une question d'époque: pouvons - nous construire un système de mode qui appartient à la Chine elle - même?Pas un suiveur populaire, pas un porteur de culture, mais avec son propre langage esthétique, son langage matériel, son langage spirituel, pour raconter l'histoire d'une marque "enracinée dans la culture chinoise".
Xi Chen, l'un des répondants à cette question.
En tant que Directeur du design de la marque yaying du Groupe yaying, il a dirigé la direction créative de la marque depuis 2010 jusqu'à aujourd'hui, avec la philosophie ferme de « construire une marque avec des racines culturelles chinoises», il a poussé yaying à réaliser un saut de style qui a duré quatorze ans.De l'esthétique à la structure, du tissu à l'artisanat, il a dirigé l'équipe pour construire un système unique de « vêtements haut de gamme pour femmes de l'Est», qui a non seulement établi un statut de référence dans l'industrie de la mode chinoise, mais a également prouvé par sa propre pratique: le design chinois peut également être une voix forte dans le contexte mondial.

Un Pitot, une main, une initiation à la transmission
L'histoire du design de Chen Xi ne commence pas dans le temple de la mode, mais provient d'une image d'enfance douce et modeste.
« j’étais à la maison quand j’étais enfant et j’avais l’habitude de voir que ma mère aimait utiliser ce qui restait de la maison pour faire de petits animaux, de petits sacs et même des costumes fantastiques pour moi. À l’époque, je ne comprenais pas ce qu’était le design, mais je savais que chaque morceau de tissu était vivant dans Ses mains. » ces chiffons domestiques, ces vieux vêtements, sont les objets les plus insignifiants de la vie, mais dans les mains de ma mère,On leur donne des émotions et un sens.D'un "jouet en tissu" à un "petit vêtement", la main chocolatée de la mère a permis à Chen Xi d'apprécier à la fois que le "vêtement" n'est pas une ombre glacée, mais une expression du cœur et de l'identité.

« Je me souviens très bien quand j’étais enfant et que j’aimais particulièrement un chiffon à la texture chinoise, maman m’a fait une poche et j’ai cousu mes vêtements avec une fierté particulière », a déclaré Chen Xi. « c’est peut - être à ce moment - là que j’ai développé une émotion pour le ‘tissu’ qui transcende la matière. »
Cette illumination du design « dérivée de la vie » est toujours devenue une racine spirituelle cachée dans les créations de Chen Xi.Il a souligné "la température des matériaux", "l'humeur de la structure", et ce respect et l'empathie pour le tissu, en fait, depuis longtemps enterré les graines dans l'enfance.
De la petite série EP aux représentants des marques ethniques chinoises haut de gamme
Retour à l'époque où Chen Xi Chu est arrivé au Groupe yaying en 2010, la marque "China yaying" n'est qu'une des petites séries de l'EP, avec un positionnement inconnu et un style encore peu profond.Dans le contexte d'une époque où les marques internationales dominent le marché et où le discours sur le design local manque, Chen Xi a choisi de cultiver profondément ses racines.Au lieu d'imiter ou d'emprunter les routes du style euro - américain, il a fermement proposé: « la mode n'est pas un spectacle, mais devrait être une continuation consciente de la culture».
Prenant un morceau de tissu comme point de départ, une impression à la fois, il a permis à la marque yaying d'établir progressivement un système vestimentaire appartenant aux femmes chinoises.Du remodelage stylistique à l'indépendance de la marque, de l'artisanat au raffinage culturel, après plus de dix ans de ponçage, "China yaying" n'est plus une "série secondaire" sous la bannière EP, mais est devenu un pôle très représentatif des marques ethniques chinoises haut de gamme, devenant un symbole de la mode pour Les femmes orientales exprimant leur confiance en soi, leur style et leur identité.

Préserver l'innovation: reconstruire le système de discours de mode chinois
Depuis plus de dix ans, Chen Xi dirige l'équipe pour étudier en profondeur l'artisanat traditionnel dans toute la Chine, visiter les héritiers de l'art non patrimonial, trouver la source d'inspiration dans les techniques traditionnelles telles que la soie, la broderie de soudure, le Yunjin et le songjin, tout en intégrant la structure de la mode moderne et les normes internationales de haute couture pour les transformer en vêtements féminins contemporains portables, sensuels et expressifs.Son travail de design, non pas un simple empilage d'éléments classiques, mais une texture de muscle imprégnée de temps dans la texture du tissu, une température importée dans la philosophie orientale dans une logique de coupe.La robe en rêne, la pivoine amphibie d'anchois, est entrée au Musée de la capitale tibétaine et est un exemple de son mélange de savoir - faire artisanal et de langage de design moderne.La persévérance et l'exploration de Chen Xi ont également gagné une large reconnaissance de l'industrie.Il a reçu le « prix d’excellence en héritage de l’artisanat » lors de la semaine internationale de la mode en Chine, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la fusion de l’art non patrimonial et de la mode moderne;En 2024, il a été élu « Top 10 Designer » par l'Association chinoise du design industriel, un honneur qui représente non seulement ses réalisations au niveau du design, mais affirme également son sens de l'avenir et de la responsabilité dans la construction du langage de la mode chinoise.

Expressions culturelles: le vêtement est l’extériorisation de l’esprit oriental
Dans la perspective de Chen Xi, les vêtements ne sont jamais seulement des objets fonctionnels, mais un langage culturel.Derrière chaque vêtement, il doit y avoir une compréhension et un respect de l'esprit national.
« j’ai toujours cru qu’un Design vraiment émouvant n’est pas un choc visuel, mais un écho spirituel. » nous voyons donc que chacun de ses grands spectacles est une conversation sur « la culture et la mode »:
• 2018 « miyaya » pour éveiller chez les femmes le sens de l’honneur et de la liturgie grâce à des coupes de Cour texturées et modernes;
• 2019 "huafan", inspiré par le ventilateur traditionnel chinois, structure fluide, image implicite, plein de souffle de rouleau de livre;
• 2023 "Yue" collection, avec l'occasion du 35e anniversaire de la marque, regarder en arrière sur les veines de la saveur orientale;
• La collection "Ya" pour l'ouverture de la semaine de la mode de Shanghai en 2025, plus une réponse orientale sur "l'esthétique en tant qu'identité".
« j’espère que yaying n’est pas seulement une marque, mais un moyen pour les femmes chinoises de se sentir culturellement confiantes. Les vêtements sont pour elles, pas pour imiter qui, mais pour se reconnaître. »
Enseignement, jury, curation: l’autre face du promoteur de l’industrie
En tant qu'épine dorsale de l'industrie du design en Chine, l'influence de Chen Xi ne s'est pas limitée à l'intérieur de la marque depuis longtemps.Depuis 2021, il est mentor de maîtrise à l'École de design de mode et d'art de l'Université de Donghua, où il est constamment impliqué dans la formation des talents;À plusieurs reprises, il a été juge de concours tels que le « bon Design Chinois» et le « concours international de conception de tricot de Chine», dédié à la promotion de la croissance et de la diversité de l'écologie du design local.
En 2023, les robes qu’il a conçues ont été invitées à l’exposition shengsheng Shuan shengsheng, présentée dans l’unité « juxtaposition de l’antiquité et du présent » en tant qu’œuvre représentative de la « présentation moderne de la culture orientale ».Ce n'est pas seulement un honneur personnel, mais un écho concentré de ses années d'adhésion à la pensée de conception culturelle.
En 2025, il a remporté le « Golden Stone Weixing Award» pour le 10e anniversaire du concours de conception de tricot chinois, écrivant des notes sur son long labeur dans l'artisanat, l'innovation et la contribution culturelle.

Pas un créateur de tendances, mais un bâtisseur de culture
« la tendance va se retirer, la culture va rester. » c’est ce que Chen Xi dit souvent dans ses interviews.Il ne rejette pas les tendances populaires, mais jamais superstitieuses.Selon lui, la véritable mission du designer n’est pas de fabriquer des pièces populaires pour la saison prochaine, mais de construire une esthétique culturelle qui appartient à cette époque.
« dans le contexte de la mode mondiale, nous sommes souvent définis par une perspective inhérente. Mon idéal est qu’un jour la mode chinoise ait plus d’autonomie, qu’elle soit autonome et qu’elle grandisse naturellement. »
Ce que Chen Xi fait, c’est précisément cette révolution du design qui part de la logique sous - jacente: réinventer les coordonnées esthétiques, reconstruire les croyances culturelles, reconstruire l’identité.Il croit fermement que la conception vraiment avancée ne réside pas dans la complexité de la forme, mais dans la profondeur de l'esprit;Ce n'est pas dans l'étonnement immédiat, mais dans le recul des temps.
Chen Xi, c'est un homme extrêmement calme.Il a fait un mauvais battage médiatique et n'a pas été furieux du trafic.Il a choisi d’exprimer sa compréhension de la culture, son respect pour les femmes, sa reconnaissance corporelle de l’époque avec des tissus, des fils, des structures et des rythmes.Et son insistance de plus de dix ans, depuis longtemps transformé en une note consciente de la culture d'une époque, est également en train de devenir un spécimen précieux sur le chemin de l'auto - construction de la mode chinoise.
- Related reading
- Exemples de réussite | 中国服装协会校园服饰专业委员会成立,驱动千亿校服产业生态重构
- Je veux des explosifs. | 雅莹设计总监陈曦用中国时尚语言重构文化自信
- Commercial | 第九期纺织高训班开学啦!让复合人才赋能产业链协同创新
- Je veux des explosifs. | 「酷肤芮®×游侠客」酷游行第一站:无痕山野|赴一场与地球的可持续之约
- Je veux des explosifs. | 江苏省宿迁沭阳:纺织行业加速“智”变
- Exemples de réussite | 波司登再度入选《标普全球可持续发展年鉴(中国版)》 彰显ESG领导力
- Fortune Story | 中产协五届八次常务理事会暨产业用纺织品行业“十五五”发展战略研讨会召开
- Manuel d 'efficacité | 看四川纺织企业在“三品”战略中织出新动能
- Je veux des explosifs. | « Capitale De La Mode De Sequan » – La Série D’Événements De La Semaine De La Mode De Sequan 2025 A Eu Lieu Avec Succès
- Analyse de situation | 美国关税政策后续发酵棉纺市场有减弱迹象
- 第九期纺织高训班开学啦!让复合人才赋能产业链协同创新
- 「酷肤芮®×游侠客」酷游行第一站:无痕山野|赴一场与地球的可持续之约
- 江苏省宿迁沭阳:纺织行业加速“智”变
- 波司登再度入选《标普全球可持续发展年鉴(中国版)》 彰显ESG领导力
- 中产协五届八次常务理事会暨产业用纺织品行业“十五五”发展战略研讨会召开
- 看四川纺织企业在“三品”战略中织出新动能
- « Capitale De La Mode De Sequan » – La Série D’Événements De La Semaine De La Mode De Sequan 2025 A Eu Lieu Avec Succès
- 美国关税政策后续发酵棉纺市场有减弱迹象
- 新材料:高各向异性导热石墨烯复合材料实现光电热协同控冰
- Baguettes, Pantalons Frites Cumulant Plus De Cinq Ans De Ventes En Tête, Qu'Est - Ce Que La Marque De Denim Original Et Confortable Simple Pieces A Bien Fait?